« Se battre. Toujours se battre.
Pourquoi le monde est-il aussi violent ? »
Pourquoi le monde est-il aussi violent ? »
Pour nous, une seule histoire existait : celle de l’humanité. Mails il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.
Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui avec la chronique du dernier ouvrage de Bernard Werber, et je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel de m’avoir fait parvenir ce livre !
J’ai commencé ce dernier en ne sachant pas à quoi m’attendre ; après la trilogie des Fourmis et connaissant le style de l’auteur, je me doutais que ce serait loufoque et original. Je ne me suis pas trompée, et j’ai fait la connaissance de Bastet et de Pythagore, un chat possédant un Troisième Œil qui lui permet de tout savoir sur le monde de l’Homme.
J’ai trouvé le concept intéressant, et je dois avouer que c’était perturbant d’être un animal et non plus un être humain comme c’est le cas dans la quasi-totalité des récits. J’ai ainsi pu regarder l’Homme à travers les yeux d’un chat, et plus précisément à travers ceux de Bastet, une chatte arrogante qui m’a parfois exaspérée, bien que, entre nous, ce côté hautain soit assez représentatif de nos amis les chats…
Comme dans ses écrits précédents, l’auteur nous livre de multiples informations – allez savoir démêler le vrai du faux. De nombreux sujets sont abordés, du plus futile au plus complexe et abstrait. À travers le futur de notre planète et de notre société, c’est une multitude de notions qui sont traitées : du terrorisme à la guerre en passant par la peste, les cultures égyptiennes et autres, les phénomènes culturels tels que le football, mais aussi la sexualité, le commerce, l’extinction des dinosaures, l’évolution, Internet, l’art, certaines notions humaines comme le travail ou encore l’antagonisme religion/science. L’abandon des animaux par leurs propriétaires, l’écologie, la surconsommation et la supériorité auto-proclamée de l’espèce humaine sur les autres sont également abordés.
Nombreuses sont les réflexions de Bastet qui ont trouvé écho en moi, et plus largement, moi en tant que citoyenne et humaine du XXIe siècle.
Cette phrase en particulier m’a fait penser à l’écologie, et plus récemment, à la politique et l’élection de Donald Trump : chaque voie a son importance, et si tout le monde part du principe que son choix et ses actes individuels ne feront pas le poids, alors rien (de bon) ne sera jamais fait, et c’est le futur de notre planète et de notre société qui en paieront les frais (terrorisme, guerres, maladies, réchauffement climatique, pauvreté…).
J’ai trouvé touchant le souhait de Bastet d’émettre une onde d’amour pour apaiser les tensions et faire que les humains s’aiment à nouveau. Si seulement c’était aussi facile de soigner la folie des Hommes…
Est-ce la position de l’auteur que nous découvrons à travers les pensées du félin ? Ce qui est certain, c’est que l’avenir envisagé est plus que sombre, pour ne pas dire apocalyptique. Durant ma lecture, je craignais que tout ne soit qu’une introspection sans réelle finalité (un chat arrogant qui apprend des choses sur notre monde et notre société), mais j’ai été agréablement surprise par la suite du scénario. D’un apprentissage calme et sans rebondissements, les événements se sont accélérés pour laisser place à l’inévitable : la destruction du monde par les humains.
Pour conclure :
Ce livre donne donc à réfléchir sur de nombreux sujets qui, malheureusement, ne nous concernent que trop. J’ai craint de m’ennuyer, et que cet ouvrage ne soit qu’un étalage de connaissances sur notre Histoire et notre société actuelle. Fort heureusement, Bernard Werber a su me surprendre, et m’entraîner dans un futur (proche) que j’espère ne jamais connaître. Ses propos sont justes, parfois de manière effroyable… Ce livre terminé, j’espère que l’Homme fera le nécessaire pour ne pas alimenter sa propre décadence et signer son arrêt de mort.
Le formidable Bernard Werber revient cette année avec une histoire où nos compagnons à moustaches font de leur mieux pour sauver les hommes de leur folie destructrice.
Louise Deschâtelets – Le Journal de Québec
Totalement ancrée dans notre actualité (le terrorisme est omniprésent en toile de fond), l’histoire nous conte que même les chats ont compris le combat de la civilisation contre la barbarie. De quoi mettre de bon poil durant 300 pages tout en scrutant la pénombre de l’âme humaine à travers l’iris d’un chat.
Yvan – EmOtions
L’auteur :

©Denis Félix
Né le 18 septembre 1961 à Toulouse, Bernard Werber est un écrivain français, romancier, réalisateur, peintre et journaliste. Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer entre autres la spiritualité, la science-fiction, le polar, la mythologie et la biologie. Bernard Werber est l’un des auteurs français les plus lus dans le monde. Néanmoins, son œuvre est peu commentée par la critique. Il lui est reproché, selon L’Express, « une écriture rapide, brutale, qui vise l’efficacité au détriment du style, mais qui trop souvent bascule dans le simplisme et les clichés ». Il a reçu pour le tome 1 des Fourmis le Prix des lecteurs de Sciences et Avenir et pour le second tome le Grand Prix des Lectrices de Elle.
- Date de parution : 28 septembre 2016
- Éditeur : Albin Michel
- Nombre de pages : 307
- Prix : 20,90 €
16 comments
Ah ! Je n’ai jamais lu de Werber ! Il faut dire qu’il en a écrit tellement que je ne sais pas par lequel commencer ! XD Peut-être par celui-là du coup ?
Ça pourrait être une bonne idée oui ! Car a priori c’est un one-shot, tu n’as donc pas le « soucis » des sagas ^-^ ça rend bien compte de son style, même si, en ce qui me concerne, les Fourmis restent un chez d’œuvre :)
J’aime beaucoup Bernard Werber et, même si je n’ai pas lu la trilogie des fourmis (honte à moi!), je suis très attirée par ce livre! et ta critique m’a convaincue de l’acheter. Je compte d’ailleurs l’offrir à ma mère qui est adore ces petites boules de poils ;)
J’aime beaucoup ta sélection de citations en passant :)
Yeah je suis super contente de t’avoir convaincue ! Je pense qu’elle ne sera pas déçue ^^ voir notre monde à travers les yeux d’un chat ça reste une sacrée expérience :P et quand on en possède un certains passages sont vraiment très drôles car ça nous rappelle forcément quelque chose !
Merci :3 ce n’est pas forcément facile de les sélectionner, sans non plus écrire des pavés ou spoiler…
Je n’ai pas été capable de lire plus de 50 pages des fourmis (mais plus par manque de temps que d’envie) je trouve ta critique intéressante mais j’ai peur que le livre soit moralisateur et je suis pas fan de la façon de parler du chat d’après ce que je vois dans les extraits^^
Oh non honnêtement ce n’est pas moralisateur du tout ! Il ne faut pas avoir peur de tous les sujets abordés ; ça reste léger, tout ne tourne pas directement juste autour de ça. Je pense que l’auteur a profité de l’apprentissage de Bastet pour aborder ces thèmes et d’une certaine manière donner son avis, mais ce n’est pas long, ni lourd, ni pointu ou quoi que ce soit. Il y a un côté philosophique forcément, je ne pouvais pas le nier dans ma chronique, mais ça reste un roman, à la Werber ! :) Quant aux Fourmis, je ne peux que te conseiller de reprendre :P
Il a l’air vraiment bien ! J’ai déjà des werber dans ma PAL, donc je vais attendre sa sortie poche, mais il me tente beaucoup ! :)
Il l’est ! :D Lesquels ? Je suis contente qu’il te tente et j’ai hâte de connaître ton avis :)
Merci pour ton passage ! ^-^
Bon en fait… Je suis quasi sûre de me plonger dans ce livre. Ceci dit, vaut mieux trouver le moment adéquat, parce que ça a pas l’air joyeux, même si ça a l’air super comme histoire. >.<
(Même les extraits envie et l'on voit la réflexion derrière. (Ma phrase est pas très française, mais on s'en fiche! x) ))
Non même si c’est entraînant et vraiment bien, ce n’est pas joyeux ! (Je t’ai comprise c’est le principal :P)
Mouhahaha! x)
Tu me diras… C’est Werber, c’est kamais très très joyeux. :’)
C’est pas faux ! :D
Comment dire ? J’ai adoré ce livre, et ta critique à son sujet est parfaite. C’est une évidence que ce livre fait réfléchir à notre futur et au monde de demain …
Et puis cette pointe d’humour qu’utilise l’auteur pour faire de l’Homme, le serviteur des chats, j’adore !
Très bon article. :)
Merci beaucoup :)
J’ai également beaucoup aimé cette touche d’humour ; les gens qui ont des chats (et les autres) auront le sourire en coin plus d’une fois ^-^
J’ai moi aussi bien aimé cette lecture !
L’univers que nous propose Werber est violent et montre jusqu’où la folie de l’homme peut aller.
De plus, l’idée d’avoir pour héros des chats est assez originale :)
Oui ça change de ce qu’on a l’habitude de lire ! L’écriture est dynamique et les anecdotes sur les chats m’ont bien fait rire, moi qui en possède deux :)