« L’estime de soi : l’ingrédient essentiel au bonheur ! »
Un mari aimant, deux enfants magnifiques, un travail : alors qu’elle pensait que c’était ça, le bonheur, Fanny se rend compte qu’il manque malgré tout quelque chose à sa vie. Dépassée par les exigences du quotidien, la jeune femme réalise qu’elle n’est pas heureuse. Une drôle de rencontre va bouleverser son existence. Et si ce qui manquait à Fanny, c’était l’estime d’elle-même ? Bien décidée à changer, elle se heurte à l’incompréhension de son entourage. Parviendra-t-elle à écrire un nouveau chapitre de son existence sans y laisser trop de plumes ?
Ce livre en deux parties se lit d’abord comme un roman, puis l’auteure propose aux lecteurs de s’impliquer à travers une série d’exercices et de conseils pratiques inspirés de ceux qui ponctuent le parcours de Fanny, l’héroïne. Une manière d’entamer le changement pour celles et ceux qui le souhaitent !
Avant de commencer ma chronique, je souhaite remercier les Éditions ESI et Babelio de m’avoir envoyé ce titre, que j’ai beaucoup aimé.
Avant même d’entamer la lecture, j’ai fait le parallèle avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano aux Éditions Eyrolles. Je ne m’étais pas trompée, et ce livre s’en rapproche encore plus que ce que je pensais. À l’instar de Camille, Fanny va faire la rencontre d’un homme empli de sagesse et de bons conseils qui l’aidera à se trouver et s’épanouir. Au fil des rendez-vous, des échanges de mails et de SMS, la jeune femme va prendre conscience que son mari, ses enfants et son travail, ne constituent pas à eux seuls les clés de son bonheur.
J’ai de suite accroché à la plume de l’auteure, légère et fluide, et j’ai pris plaisir à suivre Fanny dans les hauts et les bas de son quotidien. Pour ma part, je me suis reconnue dans l’héroïne, et dans bon nombre de situations et de répliques (ce qui m’a parfois moyennement fait rire haha !). Cela est un point plus que positif, car pouvoir s’identifier lors de ce type de lecture est primordial afin de s’en imprégner et de l’appréhender au mieux.
La partie roman fait 250 pages et se lit rapidement, les pages défilant sans que l’on s’en rende compte, grâce à la plume entraînante de Marie-Laure Cuzacq. La centaine de pages suivante propose au lecteur dix étapes pour améliorer son estime de soi. À travers des conseils pratiques, de courtes analyses et des exercices inspirés du parcours de Fanny, l’auteure nous accompagne ainsi dans notre propre recherche de confiance en soi. J’ai trouvé les exemples utilisés pour illustrer ses propos très parlants et très justes, ce qui m’a fait réfléchir, relativiser, bref, beaucoup de bien !
(Et entre nous, c’est la première fois que j’écris dans un livre ! Sacrilège…)
Pour conclure :
Très bonne découverte, Le premier jour de ma nouvelle vie a su me retenir entre ses pages et me donner l’impression d’être à la place de Fanny. Chose assez rare pour être soulignée, j’avais pratiquement tout le temps envie de m’y plonger et je l’ai parfois même repris au beau milieu de la nuit ! Le roman se lit tout seul et la partie « exercices » le complète très bien, nous amenant à réfléchir sur notre façon de voir les choses, y compris nous-même, les risques que l’on prend, ou non, au quotidien, notre résilience, notre capacité à fixer des limites et à dire « non »…
De plus, je trouve le format et l’épaisseur très pratiques, ce qui participe à rendre la lecture encore plus agréable !
J’ai bien aimé le concept du livre d’allier fiction et conseils. De cette manière, il est plus facile de s’identifier à Fanny, à sa vie, à ses besoins. L’histoire est bien écrite, j’ai pris plaisir à suivre le personnage de Fanny, même si ça ne reste qu’une fiction, et qu’au final tout s’enchaîne bien pour notre héroïne. J’ai passé un bon moment de lecture et je vais voir en pratique ce que donnent les étapes décrites à la fin du livre !
Ce livre m’a réellement plu ! Je trouve ça très important de pouvoir travailler sur soi, et c’est ce que ce roman nous offre : des conseils et astuces pour améliorer son estime de soi, tout en nous faisant passer un agréable moment en compagnie de Fanny, l’héroïne du roman.
Pour toutes les personnes qui sont un peu blessées dans leur estime d’elles-mêmes ou qui ont du mal à penser un peu à elles, ce roman est fait pour vous. Vous verrez, l’histoire est un peu clichée, un peu « banale », mais elle reflète tellement plus de choses du quotidien que ces romans que nous avons l’habitude de lire ! De plus, il propose des exercices vraiment intéressants.
Mégane – Meg’s Stuffs Blog
L’auteure :
Tout comme l’héroïne de son roman, Marie-Laure Cuzacq voit sa vie changer suite à une rencontre fortuite. Alors qu’elle est confrontée au manque de communication et aux difficultés relationnelles au sein du monde du travail, elle décide en 2009 de devenir formatrice en management et en communication. Attirée depuis toujours par l’écriture autant que par la psychologie, elle est l’auteure de nombreux ouvrages consacrés au développement personnel. Le premier jour de ma nouvelle vie est son premier roman.
- Date de parution : 8 juin 2017
- Éditeur : ESI
- Nombre de pages : 331
- Prix : 15 €
14 comments
Merci beaucoup pour avoir partagé mon avis !
Avec plaisir ! Merci pour ton petit mot :)
Je ne connais pas ce livre mais il a l’air super intéressant :) Merci pour la découverte et pour ton avis !
Hello ! Merci à toi d’être venue par ici ! :)
Je pense que tu m’as convaincue je le prendrai la prochaine fois lol
Super ! :D Tu me diras ce que tu en as pensé !
Il me semblait que ça me faisait penser à » Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». Je l’ai en ebook et j’attends de faire une pause dans les Outlander pour le commencer :)
Allez, hop, prochain bouquin pour ma PAL ^^
Bonne soirée,
Little No’
http://touchesdenvie.wordpress.com
Aaah les Outlander… Ils sont dans ma WL depuis une éternité mais je n’ose pas me lancer ^-^
Belle journée !
Pauline
J’ai adoré ce livre en effet très facile à lire et à se plonger dedans :D
Oui il se lit d’une traite ! Très agréable :)
Merci pour ton passage !
Je l’ai lu aussi. J’ai été plongé dedans du début à la fin facilement :-)
https://my-little-boo.com
Oui c’est très sympa comme lecture :)
Je ne suis pas trop livres de développement personnel mais ces romans coachs m’attirent pas mal!
Idem, et pourtant ça m’intrigue de plus en plus… Après tout, si on peut lire et en plus se sentir mieux dans ses baskets, que demander de plus haha !