« Je veux trouver cette fille et l’éliminer. »
Sunshine a hérité de son père des dons bien particuliers : comme lui, elle peut aider les fantômes à quitter le monde des vivants. Mais les capacités de Sunshine sont immenses, hors du commun. Pour les comprendre et les contrôler, elle quitte sa vie de lycéenne, Ridgemont et son temps gris, pour le soleil du Mexique. Là où son père, qui l’avait abandonnée à la naissance, lui apprendra tout ce qu’elle doit savoir. Là où elle sera en sécurité. Du moins, c’est ce qu’elle croit…
Je garde un très bon souvenir du tome 1 que j’avais trouvé assez effrayant, et je pensais donc frisonner à nouveau avec ce second opus ; malheureusement, je l’ai trouvé moins sombre et angoissant. En effet, le premier texte nous plongeait dans une ambiance vraiment inquiétante, où Sunshine emménageait dans une maison qui s’est révélée être hantée. Le lecteur subissait lui aussi les différentes manifestations dont était victime l’adolescente. Ici, la situation est d’ores et déjà claire : Sunshine est une aël-mat et elle a la capacité de voir les esprits afin de les aider à passer de l’autre côté. Assister à des événements étranges n’a donc plus le même effet que dans le tome 1.
Même si j’aurai apprécié qu’il fasse plus peur, j’ai fini par me laisser porter. Ce tome 2 se lit très facilement, grâce à une plume accessible sans pour autant être immature. Ce second opus nous en apprend davantage sur Sunshine et sur sa condition d’aël-mat. Des pièces du puzzle se mettent en place, et je pense que le troisième tome sera explosif ; impression encouragée par la fin de ce livre qui nous laisse vraiment sur notre faim. Vivement la suite !
Pour conclure :
Tout d’abord déçue par ce texte bien moins effrayant que le précédent, j’ai néanmoins fini par me laisser porter, aidée d’une plume légère et agréable. J’ai pris plaisir à retrouver Sunshine et Nolan et à suivre leurs péripéties. Au Mexique, la jeune femme prendra peu à peu conscience de l’étendue de son pouvoir et de son importance dans le combat qui se prépare. Je ressens ce tome vraiment comme un récit transitoire entre le premier qui plante le décor et le troisième qui verra sûrement l’adolescente au maximum de ses capacités. Je pense que le prochain opus comblera le manque de dynamisme de celui-ci ; en effet, même si les actions et révélations sont nombreuses, je n’ai pas eu le sentiment d’être embarquée dans l’agitation générale, ce que je regrette.
Pour peu qu’on ait lu plusieurs séries du même acabit, on suit l’histoire sans déplaisir, mais avec une relative indifférence. Ceci dit, la dernière page diabolique donne quand même envie de savoir la suite.
Sophie Pilaire – Ricochet-Jeunes
Un deuxième tome un petit peu moins effrayant que le premier, mais tout aussi rythmé. Tout s’enchaîne sans temps mort, les événements tout comme les mystères. Je serai curieuse de lire la suite, pour voir comment tout cela se termine.
L’auteure :
Paige McKenzie est une actrice et la créatrice de The Haunting of Sunshine Girl, une websérie paranormale diffusée sur YouTube en 2010. C’est un simili documentaire qui raconte en 653 épisodes de deux minutes chacun la vie de Sunshine, seize ans, dans sa maison qui semble hantée. Sunshine – épisode 1 (The Haunting of Sunshine Girl Book 1, 2015), une adaptation de la série en roman, est le premier livre de Paige McKenzie. La publication d’un deuxième tome, The Sacrifice of Sunshine Girl, est prévue pour 2016. En mars 2015, il a été annoncé que la websérie allait se faire réadapter, mais cette fois-ci en série pour la télévision avec Paige McKenzie en vedette.
- Date de parution : 6 juillet 2016
- Éditeur : Hachette
- Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brigitte Hébert
- Nombre de pages : 285
- Prix : 15 €